Informations COVID-19 – Aquaponie

Bonjour à tous,

En ce 19 mars 2020, la France et d’autres pays en Europe subissent des mesures de confinement.

L’application stricte de ces mesures est essentielle. J’engage chacun à se comporter comme s’il était déjà contaminé ; n’approchez pas les autres de moins d’un mètre, lavez-vous fréquemment les mains, limitez autant que possible vos sorties et vos contacts en dehors de la cellule familiale.

Hors de chez vous, n’oubliez pas que le virus reste actif pendant plusieurs heures sur les tables, poignées de portes, mais aussi dans les tissus. Si vous détenez des masques de protection et que vous ne présentez pas de symptômes, donnez-les à votre médecin, pharmacien, hôpital. Ils en ont cruellement besoin. Si vous avez des symptômes, contactez votre médecin, n’encombrez pas le 15 sauf détresse respiratoire.

Pour ceux d’entre vous, maraîchers en aquaponie ou non, qui écouliez tout ou partie de votre production auprès des bars, restaurants, ou de la restauration scolaire ou d’entreprise, les temps sont durs. La législation autorise à ce jour certains marchés dans les villes, avec des consignes strictes. La vente à la ferme est également toujours possible, dans le respect des précautions sanitaires.

Si vous préparez des paniers, lavez-vous les mains souvent et couvrez votre bouche et votre nez avec une écharpe que vous laverez chaque jour. Organisez-vous pour ne pas approcher les clients de moins d’1 mètre, et pour qu’eux-mêmes ne se côtoient pas de trop près en cas d’attente. Prévenez-les de ne toucher aucune surface éventuellement contaminée dans vos locaux. Décontaminez après leur passage…

Pour ceux d’entre vous qui auraient des produits à écouler, quelques réseaux fonctionnent encore ; n’hésitez pas à les contacter :

Pour terminer sur une mise en garde, vous entendez peut-être vous aussi que les capacités d’accueil pour des cas graves en hôpital sont de plus en plus limitées. Ne tombez pas malades…

Ensemble, solidairement, prenons soin les uns des autres. Nous traverserons cette crise comme les autres, et nos systèmes de production plus résilients en sortiront plus forts.

Le Président,

Laurent Queffelec